Selon l’agence international de l’énergie ; en Afrique subsaharienne, 530 millions de personnes, n’auront toujours pas accès à l’électricité en 2030.
Dans ses «Perspectives énergétiques en Afrique 2019», l’Agence internationale de l’énergie s’attend à ce qu’en Afrique subsaharienne 530 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité en 2030. En plus des investissements, l’Agence recommande de réduire les pertes d’énergie, estimées aujourd’hui à 16%, et de renforcer la réglementation et les marchés régionaux.
Les énergies renouvelables jouent un rôle de premier plan pour répondre à cette demande, mais leur part demeure en deçà des ressources solaires, qui sont les plus importantes au monde. L’Afrique n’a en effet installé que 5 gigawatts d’énergie solaire photovoltaïque, soit moins de 1% du total mondial. Pour atteindre les objectifs de «l’Agenda 2063» définis par l’Union africaine en 2015, il faudrait, selon l’AIE, tripler le nombre moyen de personnes ayant accès à l’électricité chaque année, passant d’environ 20 millions aujourd’hui à plus de 60 millions. «L’extension et la densification du réseau sont l’option la moins coûteuse pour près de 45% de la population ayant accès à l’horizon 2030, les mini-réseaux pour 30% et les systèmes autonomes pour environ le quart».
lematin.ma
Ne manquez pas notre actualité, nos prochains ateliers et événement, au Maroc, comme à l’international.