Jet Energy et Azelio partenaires dans un projet de 45MW au Maroc et en Afrique francophone

  • Accueil
  • Actualités
  • Jet Energy et Azelio partenaires dans un projet de 45MW au Maroc et en Afrique francophone
Le matin.ma, Presse électronique

Jet Energy et Azelio partenaires dans un projet de 45MW au Maroc et en Afrique francophone

25 Octobre 2020

Le marocain Jet Energy et le suédois Azelio mettent en place un projet de stockage d’énergie au Maroc qui sera reproduit en Afrique francophone. D’une capacité de 45 MW, ce projet se veut un exemple de solutions que peuvent produire les deux partenaires à destination des pays désirant atteindre un fort taux d’électrification.

Le Matin.ma

Le marocain Jet Energy poursuit son développement au Maroc et en Afrique francophone. Le spécialiste de la construction de centrales d’énergies renouvelables vient de signer un accord avec le suédois Azelio pour l’implantation de 45 MW de solutions de stockage d’énergie au Maroc et en Afrique francophone d’ici 2025. «Les solutions proposées par Azelio seront distribuées par son partenaire marocain», précise l’agence Ecofin.

«Les solutions de stockage d’énergie à longue durée sont la clé pour les pays désirant atteindre un fort taux d’électrification tout en maintenant leurs émissions au plus bas. Nous sommes heureux d’être partenaires avec Azelio pour déployer cette solution innovante et compétitive de stockage énergétique sur le continent africain», a confié Ismaïl Tadlaoui, directeur exécutif de Jet Energy.

Aux termes du mémorandum d’entente signé pour la mise en place d’infrastructures de stockage électrique, les deux partenaires ont programmé 50 kW d’installations en 2021, 5 MW en 2022, 10 MW en 2023, 15 MW en 2024 et autant en 2025. «Ces installations sont envisagées aussi bien pour les futures centrales solaires qui seront implantées dans le Royaume que pour celles déjà construites», précise l’agence. Après cette étape marocaine, il est également prévu que ce projet soit progressivement étendu à l’ensemble de l’Afrique francophone.

Pour Azelio, ce projet permettra d’apporter une preuve supplémentaire de la fiabilité de ses systèmes de stockage et de confirmer son intérêt pour le continent. «Le Maroc et l’Afrique francophone sont les marchés que nous visons et sur lesquels notre technologie de stockage d’énergie sur une longue durée peut apporter le plus large bénéfice. Nous sommes ravis de collaborer avec Jet Energy dans leur effort de fournir aux consommateurs de l’énergie fiable et abordable de manière continue», a déclaré Jonas Eklind, le directeur exécutif d’Azelio. D’ailleurs, cet intérêt s’est matérialisé par l’annonce, en novembre dernier, de l’ouverture d’un bureau d’Azelio à Casablanca (www.lematin.ma). L’entreprise avait profité de cette occasion pour annoncer également un projet de vérification énergétique à grande échelle qui sera construit au Maroc d’ici la fin de l’année, en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable Masen.

Notifiez moi par email

Ne manquez pas notre actualité, nos prochains ateliers et événement, au Maroc, comme à l’international.

Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez notre Politique de cookies

Je comprends